Faire appel à une infirmière pour un changement de pansement à domicile

infirmière

Publié le : 30 juillet 20226 mins de lecture

Quelle que soit la raison, il peut arriver que vous ayez besoin de recourir à une infirmière à domicile au cours de votre vie. Cette alternative permet d’éviter une hospitalisation, de continuer à vivre chez soi malgré la perte d’autonomie et de bénéficier des soins à domicile. En effet, il existe de nombreuses raisons de recourir aux prestations d’une infirmière libérale. Pourquoi et comment faire appel à une infirmière pour changement pansement à domicile ?

Quelles sont les missions principales d’une infirmière à domicile ?

Suite à une chirurgie ou un accident entraînant la perte d’autonomie, vous devrez peut-être faire appel à une infirmière à domicile pour bénéficier d’une prise en charge à domicile. En effet, les infirmières à domiciles peuvent fournir la plupart des soins infirmiers courants. Il s’agit des soins d’hygiène et de confort, et des actes infirmiers classiques comme l’injection et le pansement à domicile.

Bien sûr, tout le monde ne peut pas profiter des services de soins infirmiers à domicile. En général, le médecin traitant du patient décide si les soins nécessaires peuvent entrer dans le cadre de prise en charge à domicile. Si cette solution est nécessaire, le médecin concerné établit une prescription médicale indiquant le recours aux services de soins infirmiers à domicile. Ce type d’intervention concerne principalement les personnes âgées ou en perte d’autonomie suite à un accident, mais aussi les personnes handicapées et les personnes atteintes de maladies chroniques.

Afin de bénéficier de soins à domicile, il est également possible de faire appel à une infirmière libérale ou à un centre de santé. En effet, la mission des infirmières libérales est de prodiguer des soins à domicile à leurs patients et d’intervenir pour le changement de pansement à domicile suite à une chirurgie ou à une brûlure.

 

Changement de pansement à domicile : pourquoi faire appel à une infirmière libérale ?

La meilleure solution pour éviter tout risque lors du retrait ou du changement de pansement est de faire appel à un professionnel de la santé. Si votre médecin vous a prescrit des soins de pansement à domicile, une infirmière libérale peut effectuer le changement de pansement à domicile qu’il s’agisse d’une plaie chronique ou d’une plaie aiguë. Grâce à sa formation, elle sait comment changer le pansement tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité pour un soin infirmier optimal.

Le retrait du pansement est l’un des nombreux soins infirmiers qu’une infirmière à domicile peut effectuer. Selon la prescription médicale, elle adapte les soins infirmiers en fonction de la pathologie de chaque patient (escarres, soins périodiques, maladies chroniques, etc.). Ainsi, selon votre maladie, ce professionnel de santé à domicile pourra vous accompagner dès le début du traitement jusqu’à la fermeture de la plaie pour cicatrisation. De ce fait, il assure votre prise en charge globale pour favoriser votre maintien à domicile.

Lors de ses visites à votre domicile, l’infirmière suivra l’évolution de la plaie ou de la cicatrisation. Elle est également chargée de rapporter vos évolutions et de déterminer si l’intervention d’autres professionnels de la santé est nécessaire ou non.

Comment trouver une infirmière à domicile pour changer un pansement ?

Pour profiter des soins à domicile, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à une infirmière libérale, à un centre de santé infirmier ou à un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Vous trouverez les coordonnées des infirmières libérales dans l’annuaire de l’Assurance Maladie dédié aux professionnels de santé. Vous pouvez donc contacter l’infirmière libérale près de chez vous pour mettre en place le processus de soins.

Si vous avez besoin d’une infirmière pour changer un pansement, de nombreuses plateformes sont disponibles par lesquelles vous pouvez prendre rendez-vous avec une infirmière à domicile. Il vous suffit de remplir un formulaire en indiquant votre besoin de changement de pansement et la plateforme de votre choix s’occupe de tout. Celle-ci est capable de vous mettre en relation rapidement avec une infirmière proche de vous

.

Quels sont les avantages des soins infirmiers à domicile ?

Le pansement infirmiere liberale permet de profiter de nombreux avantages. En faisant appel à ce professionnel de la santé, vous pouvez bénéficier du confort et de l’intimité de votre propre maison. Vous êtes aux côtés de votre famille tout en continuant vos soins. Vous serez plus à l’aise, plus apte à vous faire soigner, car vous êtes dans un endroit familier. De plus, il est plus facile de communiquer avec une infirmière que vous voyez souvent plutôt qu’avec un professionnel de la santé qui peut changer régulièrement.

Les infirmières à domicile disposent plus de flexibilité que celles qui travaillent en milieu hospitalier. De plus, elles n’ont pas à subir les contraintes du travail dans un hôpital. Elles peuvent gérer leur emploi du temps comme elles l’entendent. Ainsi, il est préférable de faire appel à une infirmière à domicile, car cette dernière pourra vous consacrer beaucoup de temps, et passer plus de temps à vous écouter et à vous expliquer tous les aspects médicaux.

Lors de chaque visite, l’infirmière libérale vérifiera si vous prenez vos médicaments correctement, si vous mangez bien et si vous suivez à la lettre ses consignes. De plus, elle évaluera votre état de santé et vos évolutions et les communiquera à votre médecin traitant.

Plan du site