Incontinence : comment y faire face sereinement ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Si vous êtes atteint d’une incontinence urinaire, vous vous posez sans doute la question concernant comment y faire face. La première chose que vous devez faire est d’aller voir votre médecin. Ce dernier devra être en mesure de vous donner des réponses satisfaisantes à toutes vos questions.

Des conseils pratico-pratiques existent quand même pour gérer les symptômes qui ont un lien avec l’incontinence urinaire. Le cancer de la prostate, la chirurgie ou l’accouchement peuvent causer des problèmes urinaires, notamment l’incontinence.

Pour y faire face, vous pouvez réaliser des exercices de Kegel périodiquement, éviter la caféine, essayer de perdre du poids, rester hydraté, traiter la constipation ou même tenir un journal intime des mictions.

Faire des exercices de Kegel

Entourant l’urètre, les muscles du plancher pelvien peuvent être renforcés en faisant des exercices de Kegel. Pour interrompre le flux urinaire, ce sont ces muscles que vous contractez. Lorsqu’ils se renforcent, l’incontinence urinaire peut être atténuée, car les muscles seront tonifiés.

Couché, assis, debout, les genoux légèrement écartés, etc. sont les positions que vous adoptez en général pour retenir l’urine. Les exercices de Kegel sont assez simples. Il vous faudra contracter les muscles du plancher pelvien entre 5 à 10 secondes, de relâcher pendant 10 secondes.

Pour les femmes, les boules de geisha sont fréquemment utilisées à des fins médicales comme complément à cet exercice. Cet exercice devra être répété deux à trois fois par jour.

Éviter la caféine

Un diurétique assez connu, il vous faudra éviter la caféine. La vessie sera également irritée par la caféine, car les contractions musculaires sont stimulées. Les symptômes de l’incontinence urinaire d’urgence causée par une vessie hyperactive peuvent aussi être aggravés par la caféine. Vous n’aurez plus le temps de vous rendre aux toilettes si vous êtes atteint d’une incontinence d’urgence alors que vous buvez du café tous les matins par exemple.

Toutes les autres boissons qui contiennent de la caféine devront aussi être évitées. Si vous avez absolument besoin de boire du café le matin, vous pouvez passer au déca qui est une alternative intéressante.

Perdre du poids

Les muscles du plancher pelvien peuvent aussi être affaiblis par un surpoids. Une incontinence urinaire peut alors être provoquée. Sur la vessie, les tissus adipeux exercent une pression qui vous donnera envie d’aller aux toilettes plus souvent.

Au fur et à mesure des pertes du poids, les symptômes de l’incontinence peuvent s’améliorer. Avoir une alimentation saine et en faisant des exercices, vous pourrez retrouver plus facilement un poids idéal.

Plan du site