Salle de bain : comment l’adapter à son âge ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

Pour que les personnes âgées, dépendantes puissent prendre une bonne douche, il est important d’adapter et d’aménager la salle de bain en fonction de leur besoin. Face au vieillissement de la population et à l’espérance de vie qui ne cesse d’augmenter, il est important de trouver des meilleures conditions de vie. Pour vivre longtemps et être en bonne santé, les seniors ont besoin de certains conforts. La pièce pour prendre une douche doit être sécurisée et adaptée en fonction de leurs attentes.

Pourquoi adapter la salle de bain ?

Il est important de savoir adapter la pièce pour se doucher en fonction des besoins des seniors. En effet, les personnes âgées peuvent avoir des difficultés à marcher ou à se relever ou à s’asseoir. Il est difficile d’attraper certains objets ou de se tenir longtemps debout. Ils peuvent souffrir de perte de mémoire, de baisse de la vue ou de la baisse de l’ouïe. Il est primordial d’adapter les équipements de votre logement de manière à ce qu’il soit adapté au vieillissement de la population. Ici, on parle d’aménagement et d’adaptation, mais pas de transformation.

Que faire pour transformer la salle de bain ?

Afin de transformer la pièce pour se doucher, il est possible de faire appel à des prestataires spécialisés. En ligne, vous pouvez facilement entrer en contact avec des personnes qualifiées pour l’aménagement de votre salle de bain. Le spécialiste peut se charger de rendre le sol antidérapant pour éviter de se glisser. Il est possible d’ajuster votre lavabo afin qu’il soit adapté à la personne qui l’utilise. En choisissant un prestataire qualifié, vous pouvez être sûr d’avoir des vraies innovations sur cette pièce. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à directement communiquer avec un professionnel de l’habitat. Il pourra vous guider sur les choix des équipements appropriés à vos besoins. Sachez qu’il est possible de trouver des aides financières pour aménager un logement.

Quel est le plus grand risque dans la salle de bain ?

Dans une salle de bain, le plus grand risque, c’est la chute. D’après des études, plus de 400 000 chutes se font chaque année. Fait attention, les chutes s’avèrent être mortelle pour les personnes âgées. En effet, si le senior est mal agencé, le coup peut lui être fatal. Par exemple, pour éviter les brûlures, il est important d’avoir un bon réglage des tuyaux d’eau chaude. Certains professionnels pensent que l’accès à la baignoire peut être assez complexe pour les personnes âgées. Il est important de s’informer sur les équipements de la salle de bain selon l’âge.

Plan du site