Quels sont les avantages du vélo chez les seniors ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

En vieillissant, il est essentiel d’être toujours actif. En d’autres termes, il est nécessaire de pratiquer les sports à faible impact, à l’instar de la course lente ou la marche. Cependant, qu’en est-il de la bicyclette ? La pratique du vélo, très avantageuse pour la santé, constitue pourtant une activité qui requiert certaines précautions de sécurité, notamment pour les personnes âgées. Cela leur apportera néanmoins différents bienfaits pour leur santé physique et mentale. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez cet article !

La pratique du vélo : le sport ultime à très peu d’effet

D’après un passionné par le cyclisme, à l’inverse du jogging exerçant un poids sur les articulations qui touchent à chaque fois le sol, la pratique du vélo est à faible effet à l’aide des mouvements circulaires qui se produisent pendant le pédalage. Cela s’explique par le fait que le cyclisme implique un exercice à la fois flexible et régulier, qui stimule les muscles sans trop solliciter les chevilles et les genoux.

Le cyclisme peut optimiser l’endurance et la force

En fait, il n’est pas primordial d’être en très bonne condition physique afin de pratiquer du vélo. Pour expliquer, les personnes âgées peuvent d’abord parcourir une certaine distance de même niveau à une vitesse plus légère. Elles auront aussi la possibilité de choisir des vélos munis de moteurs électriques pouvant les assister pour pédaler plus facilement. Ceci est utile lorsqu’on est assez fatigué ou sur les pistes. Il fournit d’autre soutien que les seniors peuvent exploiter si ceux sentent qu’ils ont besoin d’un peu d’aide. D’un autre côté, le vélo ne fait pas uniquement travailler les jambes, mais tout le corps. Si les personnes âgées insistent pour le faire souvent, leurs corps peuvent s’améliorer assez promptement.

La pratique du vélo peut améliorer la santé mentale

En réalité, la pratique de la bicyclette constitue une bonne activité sportive afin de se sentir en meilleure santé et la meilleure façon de lutter contre les signes du stress, de l’anxiété ou même de la dépression et surtout du vieillissement. Une balade à vélo affecte les niveaux de phényléthylamine, dopamine et de sérotonine, qui ont un impact sur la vigilance, la satisfaction et le bonheur des seniors. Une recherche a révélé que les seniors qui ont pris part à l’étude étaient toujours plus heureux, développaient d’excellentes performances et une bonne forme physique lors d’activités sportives supplémentaires (après avoir insisté afin de faire du vélo).

Plan du site