Pourquoi la natation est la meilleure des pratiques sportives pour les seniors ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

La natation est un sport accessible à tous. Elle renferme diverses activités physiques pratiquées dans l’eau. Le manque d’activité sportive représente un des problèmes fondamentaux pour les seniors comme pour chaque être vivant. Ainsi, la pratique du sport comme la natation est fortement recommandée par les médecins. Des études ont montré que la pratique de la natation est nécessaire pour le bien-être du corps et pour la sérénité de l’esprit. Découvrez pourquoi la natation est la meilleure des pratiques sportives pour les seniors.

La natation : pour améliorer les conditions physiques de seniors

La natation propose de nombreuses postures pour renforcer et faire travailler les différents muscles du corps. Ainsi, elle est l’une des meilleures activités sportives qui favorise la vitalité des personnes âgées. Aussi, elle améliore la santé respiratoire et la sérénité d’esprit des seniors. En effet, la pratique de la natation stimule l’activité cardio-vasculaire. Elle soulage les tensions musculaires et permet d’éviter les dangers liés à la mauvaise circulation sanguine. Cette dernière favorise la santé physique des seniors vu qu’elle diminue les risques de surpoids. Ainsi, la natation réduit l’accumulation des graisses. Favorisant le bien-être des personnes âgées, la natation est une discipline qui est bénéfique pour la santé. L’un des autres avantages de la natation, c’est qu’elle est un sport non traumatisant pour les articulations, des zones du corps particulièrement fragiles chez les seniors.

La nation : contre l’anxiété 

Avoir un bon état de santé psychique et moral est très important pour les seniors. Ainsi, la natation permet de réduire le risque de dépression par le biais de la sensation de flottement et d’apesanteur qui conduisent à la détente. Cette activité sportive stimule la sécrétion d’endorphine qui est proprement dite, l’hormone du bonheur. Après une virée à la piscine, les seniors pourront se sentir apaisés. Tout en réduisant l’isolement, la natation favorise l’interactivité des seniors avec d’autres personnes. Cet échange avec d’autres personnes leur donnera un peu plus de joie et de bonne humeur.

Quelques précautions avant de pratiquer de la natation

Avant de partir à la natation, les seniors doivent faire attention à leur condition physique. Il faut écouter son corps pour trouver un bon équilibre. Il ne faut pas trop forcer le corps pour éviter les risques de fatigue et de douleur. Les seniors doivent nager avec un rythme modéré et lent pour éviter les risques de blessure. Consulter un médecin avant de vous mettre à la nage est  conseillé pour préserver la santé des seniors. C’est l’idéal pour détecter les maladies qui risquent d’être aggravées avec la natation. 

Plan du site