La marche nordique : un sport qui a la côte chez les seniors

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

La marche régulière réduit le risque de cancer et de diabète. Elle diminue aussi le stress et les accidents vasculaires. La marche nordique est une marche plus rapide et endurante que la marche traditionnelle. Tout le monde peut la pratiquer pour maintenir une bonne forme physique. En fait, elle représente plusieurs bienfaits sur la santé.

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une marche à pied inspirée du ski de fond. Elle est venue de Finlande. C’est une sorte de mouvement dynamique: des foulées plus rapides et plus longues. Cela affermit l’équilibre et la concordance des jambes et des bras. Il s’agit d’un exercice complet qui sollicite 90% des muscles du corps. Elle fait partie d’un sport réalisé en plein air.

Elle convient aux personnes de tout âge et de toute condition physique, et chacune pratique à son rythme. Cette marche s’effectue avec des bâtons particulièrement créés pour ce sport. De plus, on peut pratiquer la marche nordique n’importe où: à la campagne, en ville et à la montagne.

Les bienfaits de la marche nordique

La marche nordique a une bonne réputation pour les bienfaits qu’elle procure pour le corps, l’esprit et le cœur. Il s’agit d’un exercice complet pour tous, permettant de rester en forme surtout pour les seniors.

Cette activité d’endurance améliore la capacité cardiaque. Une pratique régulière de la marche nordique peut vous aider à retrouver votre respiration. En fait, l’emploi des bâtons peut ouvrir votre thorax et renforcer votre capacité respiratoire.

Si vous voulez perdre du poids ou non, la marche nordique peut vous aider. Elle demande plus de consommation d’énergie, 40% de plus que la marche traditionnelle. Avec la marche nordique, vous pouvez brûler plus de calories. En tant qu’exercice d’endurance, elle élimine les graisses dans le corps.

De plus, cette pratique:

  • Tonifie le système veineux et fortifie la masse osseuse.
  • Fait travailler tous les articulations et les muscles et diminue le stress.

Comment pratiquer la marche nordique ?

Les seniors doivent voir un médecin pour savoir les contre-indications à la marche nordique comme l’arthrite, l’arthrose, les tendinites et les rhumatismes.

Il vaut mieux marcher avec un groupe de personnes que de marcher seul pour commencer en toute sécurité. Pour prévenir les blessures, vous devez:

  • Bien choisir une paire de bâtons et porter des chaussures à la bonne taille.
  • Planter les bâtons entre les 2 pieds.
  • Eviter de marcher à l’amble.
  • Garder les bâtons en mains.

Plan du site