Maintien à domicile : 3 conseils pour prévenir les chutes d’un senior

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Les seniors sont très nombreux à vouloir rester vivre dans leur domicile aussi longtemps que possible. Toutefois, avec l’âge, leur vue diminue et ils perdent progressivement leur équilibre. Par conséquent, ils peuvent chuter. La chute des personnes âgées peut toutefois leur être fatale. Aussi, il est crucial de prendre des mesures pour éviter ce risque si un sénior décide de continuer à vivre dans sa maison.

Bien ranger et éclairer la maison

Il est nécessaire d’éliminer dans la maison tout ce qui pourrait présenter un risque de chute pour les séniors. Par exemple, il faut éviter les fils électriques qui traînent par terre. Ils peuvent, en effet, s’y prendre les pieds et ainsi trébucher. Retirez également les meubles et objets qui obstruent les passages. Et enlevez les tapis qui peuvent favoriser les risques de glissade. Bref, la circulation dans la maison doit être bien fluide.

Puis, il faut également maintenir un bon éclairage dans son logement. Les zones d’ombre doivent être éclairées pour qu’ils puissent voir les obstacles et ainsi les éviter. Pensez aussi à installer une lampe avec une plus forte luminosité dans les escaliers et les éventuels dénivelés dans la maison. De cette manière, ils pourront distinguer facilement les marches. Et à cet effet, placez les interrupteurs dans un endroit accessible facilement.

Enfin, si le senior habite seul, il est tentant de lui offrir un animal comme un chien ou un chat pour lui tenir compagnie. Toutefois, ce n’est pas forcément une bonne idée. En effet, outre les responsabilités qu’un animal requiert, celui-ci pourrait traîner dans les pieds de la personne âgée. Ce qui augmente les risques de trébuchement.

Aménager et adapter le domicile

Pour limiter les risques de chutes, pensez également à mettre en place dans la maison du sol en plastique antidérapant. Puis, dans les escaliers, installez une rampe pour qu’il puisse descendre et monter en toute sécurité.

Dans la cuisine, assurez-vous que les ustensiles indispensables au quotidien sont rangés à portée de main. Et afin de lui permettre de cuisiner en toute sécurité, les plaques électriques doivent être équipées d’un voyant lumineux. Pensez aussi à mettre en place une petite table roulante pour lui permettre de transporter facilement les plats.

Repenser la salle de bains

Les risques de chute sont plus élevés dans la salle de bain. Pour que votre aîné puisse se doucher en toute sécurité, aménagez une douche qui lui est accessible. À cet effet, il est recommandé de supprimer la baignoire. En effet, son accès par enjambement devient de plus en plus difficile avec l’âge. Si ce n’est pas possible, installez une barre d’appui pour qu’il puisse sortir aisément de son bain. Et dans les toilettes, pensez à installer un rehausseur de cuvette.

Plan du site