Comment maintenir une personne âgée à son domicile ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

Les personnes âgées, avec l’avancée d’âge , perdent de leur autonomie et ils commencent à éprouver des difficultés pour les gestes du quotidien. Pourtant, beaucoup d’entre elles veulent continuer à vivre chez elles. Un maintien à domicile est possible mais à condition de faire une bonne organisation.

Prévoir l’aménagement du domicile

L’une des conditions nécessaires est de bien aménager son domicile afin de pouvoir continuer à y vivre. Cela va permettre de bien s’organiser par la suite pour le maintien d’une personne âgée à domicile. Effectivement, un logement peut rapidement devenir inadapté avec l’âge. Par exemple, poser une main courante dans un escalier ou un couloir peut s’avérer nécessaire et est conseillé pour aider et sécuriser une personne âgée à éviter les chutes et garder son équilibre. De plus, un monte escalier peut aussi faciliter la vie d’une personne âgée en perte d’autonomie, vivant dans un logement à étages et souhaitant rester vivre à son domicile.

La salle de bain est également une pièce qui demande un aménagement spécifique afin de favoriser le maintien de la personne. Par exemple, il faut remplacer la baignoire par une douche pour sécuriser la pièce et pour faciliter la vie de la personne âgée. Par aménagement de domicile, il y a aussi l’acquisition de nouveaux matériels adaptés favorisant le maintien de la personne âgé à domicile lors de ses déplacements dans la maison à savoir un fauteuil roulant, un déambulateur, une canne, etc.

Faire un recrutement d’aide à domicile

Prévoir des aides à domicile fait partie de la bonne organisation pour le maintien d’une personne âgée à domicile. Qu’il s’agisse d’aider la personne à s’habiller, de faire ses courses, des préparer les repas, faire appel à l’aide à domicile facilite beaucoup le maintien à résidence. Cela peut aussi être un complément à l’accompagnement des proches.  Une aide à domicile peut aussi être une intervention des services de soins infirmiers.

S’informer sur toutes les aides financières de la personne âgée

Il existe plusieurs aides financières. Tout d’abord, il y a l’aide pour l’aménagement du domicile. Cette mesure finance la réalisation des travaux d’aménagement d’un logement pour favoriser le maintien d’une personne âgée à domicile. Elle concerne aussi bien les personnes propriétaires que celles qui louent. Il y a aussi l’aide pour acquérir du matériel adapté. Les personnes âgées bénéficiant de l’APA ou Allocation Personnalisée d’autonomie peuvent utiliser leur allocation pour financer du matériel contribuant à leur maintien à domicile. Enfin, il y a des aides pour subvenir aux services des aides à domicile.

Plan du site