Comment créer une alerte pour rappeler la prise de médicaments ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

Oublier de prendre ses médicaments peut arriver à un grand nombre de gens. Toutefois, c’est absolument à éviter pour que le traitement prescrit par le médecin soit efficace. Si vous devez effectuer une prise de médicaments continue ou encore si un membre de votre famille est concerné, sachez qu’il existe des solutions pour les prendre à tout. Il s’agit notamment d’applications à installer sur votre appareil mobile.

S’équiper d’un smartphone ou d’une tablette

Pour pouvoir utiliser une application de rappel de prises de médicaments, il faut, en premier vous équiper d’un smartphone ou d’une tablette si vous n’en disposez pas encore. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’acheter un modèle très cher dernier cri. Un smartphone de moyenne gamme suffit largement.

Si c’est pour un sénior, l’idéal est d’acheter une tablette pour personne âgée. Celle-ci est en effet d’une taille plus grande. Par conséquent, elle est plus pratique et plus facile à prendre en main par votre aîné. Ce type de tablette possède une interface simplifiée et bien entendu une tablette tactile.

Installer une application de rappel de prise de médicament

Sur Play Store ou App Store, vous avez de nombreuses applications au choix conçues pour vous rappeler la prise de vos médicaments et ainsi pour avoir l’esprit tranquille. Par exemple, vous avez l’application Médi’Rappel. Sur celle-ci, vous ajoutez vos médicaments. Puis, vous indiquez les horaires et les jours pour leur prise. Vous recevez par la suite une alarme qui vous rappelle que c’est l’heure de prendre vos médicaments en fonction des horaires que vous avez indiqués. Vous pouvez également gérer avec Médi’Rappel gérer les médicaments d’autres personnes.

Vous avez également l’application MyTherapy disponible gratuitement sur Android et iPhone. Elle est en français et vous offre de nombreuses fonctionnalités. Outre le rappel de vos prises de médicaments, elle vous permet de faire un suivi de vos dates de règles, de votre poids, de votre niveau de stress, etc.

Autres astuces pour ne pas oublier de prendre ses médicaments

Si vous ne désirez ou ne pouvez pas utiliser les applications mobiles, pour éviter tout oubli, pensez à placer des petits messages dans des lieux que vous fréquentez souvent : dans les toilettes, près de la cafetière, sur la porte d’entrée, la porte du réfrigérateur, etc. Choisissez l’endroit où déposer votre message en fonction de l’heure de prise de médicament. Si par exemple, vous n’êtes pas chez vous durant l’heure à laquelle vos médicaments doivent être pris, cela ne sert à rien de mettre la note près de vos brosses à dents.

Plan du site