Pourquoi est-ce si important pour une personne âgée de voir ses proches ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

Les plus âgés sont souvent confrontés à des défis là où ils vivent ou là où ils sont élevés. Cet article explique pourquoi il est important pour les aînés de voir leurs proches régulièrement.

Stimulation de la mémoire par le biais des souvenirs

Les visites familiales sont une excellente opportunité pour les proches de raviver leurs souvenirs, surtout s’ils sont victimes d’une maladie neurodégénérative, notamment la maladie d’Alzheimer. Lorsque vous prenez des photos ensemble, regardez des vidéos, jouez ou écoutez de la musique ou parlez des évènements passés exclusifs rappelant quelque chose de spécial, vous pouvez renforcer la mémoire de vos aînés. En plus des vieux souvenirs heureux, l’appel vidéo adapté aux personnes âgées, est l’un des nouvelles révélations que vous pouvez leur présenter sous les yeux servent de stimulant à leur mémoire !

La prévention du risque de méchanceté

Qu’elles mènent leur vie à domicile ou en maison de retraite, les personnes âgées sont de temps à autre « isolées du monde extérieur ». Les visites régulières des membres âgés de la famille aident à alerter les proches de leur l’isolement et à protéger leur bien-être. Les visites sont une partie de grande importance de la vie quotidienne des personnes âgées, alors le rôle des proches est essentiel, qu’elles soient domiciliées à la maison ou à la retraite. La raison numéro un pour rendre visite aux personnes âgées régulièrement est d’éviter le risque d’abus. En effet, lorsqu’une personne âgée mène sa vie seule à domicile ou dans une entreprise, elle ne rencontre généralement que des aides ménagères ou du personnel médical. Des visites régulières permettent à ses proches de savoir si elles ont besoin d’aide pour ses tâches quotidiennes ou ses finances pour rechercher des signes de négligence, d’abus ou d’autres problèmes survenus pouvant la décevoir.

Suivi rigoureux de la santé des personnes âgées

 La distanciation sociale s’applique à toutes les personnes âgées, que ce soit à domicile maison de retraite ou dans une maison de retraite, et plusieurs études ont trouvé une correspondance entre l’isolement et la santé des personnes âgées. Ce dernier facilitera le déclin mental, l’aggravation de la santé et la dépression chez ces personnes âgées. Si des proches âgés souffrent d’une maladie chronique, la visite est aussi une opportunité de suivre ses progrès et de contrôler leur traitement. Vous pouvez également inciter votre proche à manger avec modération pour éviter les risques de malnutrition. Aujourd’hui, plus de 2 millions de Français en France souffrent de malnutrition et seulement 1 million est soigné. Face aux conséquences précoces de la maîtrise de soi et de la mort, la malnutrition, maladie dite « silencieuse », est un problème de santé publique. Adopter de meilleures pratiques de prévention et de prise en charge nécessite que les autorités sanitaires ainsi que tous les citoyens soient informés de la maladie.

Plan du site